[Lecture] Le Labyrinthe de James Dashner

De quoi ça parle?

Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d’enfants. Il s’agit d’une ferme située au centre d’un labyrinthe peuplé de monstres d’acier terrifiants. Les ados n’ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu’ils font là. Ils n’ont qu’un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les coureurs parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu’il veut être coureur et résoudre l’énigme du labyrinthe.

Pourquoi le lire (ou pas)?

Je ne le fais pas souvent, mais pourtant j’avais déjà vu le film avant de lire le livre, cependant ici cela ne m’a pas dérangé plus que ça, ce livre est excellent. James Dashner à un style d’écriture assez fluide et très facile à lire, une fois que tu es entré dans l’histoire, tu ne peux plus en sortir. J’ai trouvé qu’il y avait pas mal de chose qui divergeaient du film même si les grosses lignes sont dedans, du coup cela permettait de redécouvrir un peu l’histoire. Le seul détail qui m’a un peu dérangé, c’est le fait que Teresa et Thomas peuvent se parler par télépathie mais ici c’est plus une critique que je fais au film puisqu’il a été totalement occulté de ce dernier et est pourtant un élément très important du livre.

Les personnages sont vraiment très attachants, a commencé par Thomas le personnage principal, même si parfois il est un peu énervant à vouloir en faire qu’à sa tête, il reste quelqu’un de très courageux qui n’abandonne jamais. J’ai aussi beaucoup Aimé Chuck qui est un des personnages les plus touchants du livre, la fin m’a d’ailleurs bouleversé ainsi que Min Ho le chef des coureurs et grands mais de Thomas. Mon personnage préféré reste tout de même Newt, j’ai eu un coup de coeur pour lui dès le début, j’adore son caractère et son amitié avec Thomas. Je trouve quand même dommage que Teresa soit aussi transparente, elle ne sert pas vraiment à grand-chose et je pense que l’aurait pu mieux l’exploiter, surtout que c’est le seul personnage féminin du livre.

Ma Note: 7,5/10

6 réflexions sur “[Lecture] Le Labyrinthe de James Dashner

  1. J’ai personnellement lu le livre avant le film et pour le coup ça m’a dérangé ! Il y a plusieurs éléments oublié dans le film et ça m’avait carrément choqué ! J’en étais à me demander si j’avais réellement bien compris le livre ou si j’avais pas rêvé certains passages aha ! Mais sinon globalement le film est quand même bien adapté. Et le livre est plutôt pas mal lui aussi. J’ai vraiment bien aimé cette histoire et j’ai hâte de lire le second tome 🙂
    Bon article sinon 😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s