Ciné Break avec… Projet Almanac

Salut à tous, j’espère que vous allez bien, aujourd’hui on va parler cinéma avec le film Projet Almanac la première réalisation de Dean Israelite et qui pour thème… le voyage temporel.

De quoi ça parle ?

Quatre adolescents font une découverte qui va changer leur vie : une machine aux possibilités infinies, avec des conséquences parfois irréversibles. Ils vont vivre une expérience hors du commun.

Le Casting:

Au casting, on retrouve  Jonny Weston (Divergente 2, Chasing Mavericks)  dans le rôle de David, Sophia Black d’Elia (The Messengers, Skins US) dans le rôle de Jessie ainsi que Allen Evangelista (The Secret Life of American Teenagers) dans celui de Adam.

Ils sont accompagné de Virginia Gardner qui interprète Christina et Sam Lerner aka Quinn qui signe tout les deux leur premier grand rôle au cinéma.

Pourquoi il faut regarder (ou pas):

Projet Almanach est un film fun sans prise de tête et on passe un très beau moment à le regarder. Comme Chronicle ou Projet X avant lui, il utilise le format found footage pour filmer, c’est-à-dire qu’ils font comme si c’était les personnages eux-mêmes qui se filmaient. Cela m’a fait un peu bizarre au début mais je me suis assez vite habitué et je trouve que cela donne un côté plus « réel » au film. En général, j’aime beaucoup la thématique du voyage dans le temps qui est fascinante et j’ai bien aimé la façon dont le film l’a traité. J’aurais adoré vivre ce qu’ont vécu les personnages, plus particulièrement le moment du festival qui était vraiment fun et qui nous a permis d’entendre de très bonnes chansons (notamment Radioactive d’Imagine Dragons que j’adore). La bande-son dans son ensemble est d’ailleurs très réussie et donne un bon rythme au film.

Les personnages sont sympathiques et ont tous un petit côté attachant en commençant par David, j’ai beaucoup aimé sa relation avec Jessie, ils sont vraiment mignon tous les deux même si leur histoire se déroule de manière un peu clichée. Les autres personnages ne sont pas en reste Quinn, Chris et Adam m’ont vraiment bien fait rire par moments, j’aurais adoré les avoir des amis comme eux au lycée. Ils ont une très bonne alchimie et je ne pense pas que le film aurait été autant réussi s’il ne l’avait pas eu.

Cependant, le film reste quand même à destination des ados ou jeunes adultes et comme presque tous les films sur les voyages dans le temps, il y a quelques incohérences qui auraient facilement pu être évitées. J’ai aussi trouvé la fin un peu bizarre, à vrai dire je ne l’ai pas très bien comprise et c’est bien dommage car du coup ça nous laisse sur notre fin et donne un sentiment d’inachevé.

Ma Note: 7/10

Pour ceux qui ne l’ont toujours pas vu, je vous laisse avec la bande annonce:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s